La Revue du FINANCIER


Recommandations aux auteurs

Tous les manuscrits proposés – qui ne doivent jamais avoir été publiés jusqu'alors – sont soumis à un Comité Scientifique de Lecture composé d'universitaires et de professionnels de la finance, dont les critiques vont permettre au comité de rédaction de décider ou non de leur publication.
Le comité passe en revue les articles en aveugle et se réserve le droit d'écarter des articles manifestement insuffisants ou ne correspondant pas à la politique éditoriale de la Revue. Après cette première sélection, l’évaluation est réalisée en double aveugle (l’auteur ne connaît pas le nom des rapporteurs et les deux rapporteurs ne connaissent pas le nom de l’auteur).

Le Comité Scientifique de lecture statue, sous quatre mois, selon trois manières :

  • Acceptation de l’article qui sera publié par les soins de la rédaction (mise en page pour la revue) ;

  • Acceptation de l’article sur le fond : la forme devant être refaite. Dans ce cas, l’article est corrigé par l’auteur – s’il accepte et selon le délai qui lui convient – et soumis une nouvelle fois comme s’il s’agissait d’un nouvel article ;

  • Refus motivé de l’article.

Pour info : la fiche de lecture utilisée par le Comité

Les envois se font sous forme électronique à l'adresse : revue.du.financiercybel.fr.
L’auteur reçoit un accusé dès réception de sa proposition. Toutefois, l’article est effectivement mis en évaluation uniquement lorsque l’ensemble des éléments demandés ci-dessus sont fournis.
Le fait d’adresser un article à La Revue du FINANCIER engage son auteur à attendre la décision du Comité Scientifique de Lecture et, en cas d’acceptation de ce dernier, à confier à cette société le soin de gérer les autorisations de reproduction et de copie.
L’auteur s’engage à ne pas publier l’article dans une autre revue avant l’avis définitif du Comité Scientifique de Lecture et doit demander l’autorisation préalable pour une utilisation lors d’un colloque et reprendre les mentions d’usage.

Préparation des éléments à fournir

  • Une photo numérique de l’auteur (nommé la photo avec le nom de l'auteur)

  • Le grade universitaire le plus élevé et/ou les fonctions exercées par l’auteur

  • L’adresse e-mail de l’auteur

  • L'article sous forme d'un fichier informatique Word (extension .doc ou .docx uniquement), taille souhaitée : 38 000 caractères (sans espace). Les auteurs sont invités à télécharger le gabarit Word afin de respecter la mise en page de la revue

  • Le résumé de l'article en français et en anglais souhaité entre 350 et 400 avec trois à cinq mots-clés par résumé

  • Un ou deux codes de la classification du Journal of economic literature

Format

Une attention particulière est à porter à :

  • les citations des autres auteurs est à mettre en italique ex. "Porter et al."

  • les nombres (particulièrement dans les tableaux) sont à présenter sous le format français : les nombres entiers 2 053 / 551 / 51 ; nombres décimaux 0,57 / 1,32 / 13,83

  • le format de la bibliographie, elle doit être présentée sous le style MLA (ou CMS). Pour cela il vous convient de soumettre les références via le programme Zotero https://www.zotero.org (à télécharger à titre gracieux)