La Revue du FINANCIER


Dossier spécial RdF : Fusions & Acquitions - Évaluation des entreprises


Articles parus dans la Revue du Financier (format pdf)
Prise de contrôle et réglementation boursière : bilan des quinze dernières années - Charlotte Guyon de la Berge (RdF n° 126)
Historique de la réglementation boursière en matière d'ingénierie financière de 1966 à 1985 : technique de l'offre publique, procédure de négociation de bloc de contrôle. La réglementation depuis 1985, le principe de l'égalité devant l'information et devant les prix : transparence du marché à travers l'information du public, procédure de garantie de cours. Pragmatisme de la réglementation, protection des minoritaires. Offre publique de retrait. Exemples.
Les entreprises en fusion - Maria Clavijo et Luca Colciago (RdF n° 126)
L'objectif de ce travail est de faire le point sur la vague actuelle de fusions. Nous nous attacherons dans un premier temps à expliquer ce qui motive les fusions d'entreprises en général, de façon à bien comprendre la logique financière et stratégique qui inspire les rapprochements d'entreprises. Nous décrirons dans un second temps les caractéristiques principales de la vague en cours à travers les questions suivantes : · Peut-on parler de "vagues" de fusions ? · Quelles sont les principales vagues de fusions qui ont eu lieu jusqu'à nos jours ? · En quoi la dernière en date est-elle si exceptionnelle ?
Après avoir répondu à ces questions, nous dégagerons les forces communes qui déclenchent des fusions dans des secteurs aussi divers que la banque, les sciences de la vie, les télécommunications ou la pétrochimie. Enfin, nous analyserons les causes d'échec et tenterons de dégager les principes permettant de maximiser les chances de réussite.
Mergers &Acquisitions de la "Net Économie" - Jacky Ouziel (RdF n° 126)
Dans la Net Économie, tout va beaucoup plus vite. Il faut donc mener tambour battant cette Blitzkrieg. En s'assurant du concours de Conseils avertis. Liste de deals survenus dans l'Internet avant l'été 2000.

Lien vers la présentation d'une méthode d'évaluation de grands projets dans le domaine routier